La marque Jura

La commande est tombée un jour de l’an 2018… La mise en chantier de l’idée d’une marque territoriale “Jura” s’affranchissant de tout symbole politique ou de toute dimension économique nous a tout d’abord menée sur les chemins toujours passionnants de la recherche d’idées… Un gros et gras “J” posé un jour en lettre capitale par Jean-Victor et ressorti des cartons pour servir de cadre à la marque. Puis, c’est Théo, stagiaire au Studio, qui a fouillé dans les blasons des cantons de notre département avec l’idée de procéder à une synthèse des codes héraldiques que nous avons traduit en symboles graphiques destinés à remplir les blancs dudit “J”. Une charte graphique d’utilisation a ensuite été écrite, la marque a connu les honneurs d’une courte apparition très peu remarquée au moment du salon Made in Jura de la même année puis, aussi discrètement qu’elle était apparue, elle s’est fait oublier.

Courant 2020, la voilà qui s’est réveillée et il a fallu toute l’énergie de l’ensemble des membres de l’équipe pour canaliser la bouillonnante énergie d’une chose qui sommeillait depuis trop longtemps à notre goût. Déclinaison de supports, site internet, charte graphique, pour notre plus grand bonheur elle ne nous a rien épargnés. Aujourd’hui enfin, après quelques semaines de diffusion exclusive auprès de l’ensemble des Mairies du Jura, notre commanditaire nous a donné le droit d’en parler, d’en faire la promotion et de la diffuser. Merci au Conseil départemental du Jura pour cette belle opportunité qui nous a été donné d’exercer un peu de nos talents sur ce beau sujet d’expression qu’il est si rare de se voir proposé.

Notre plus belle récompense serait, au bout du compte, que les Jurassiens de cœur ainsi que les passionnés de Jura sachent l’adopter et s’en faire les porteurs mais cela, seule l’histoire le dira…

Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse : www.lamarquejura.fr

tous nos outils de communication globale